jeudi 22 avril 2004 par michelp
Vous avez lu la première partie (à lire ici) pour activer Postfix, vous verrez sur cette page comment configurer Postfix pour une utilisation en réseau interne.
Quand on ouvre un serveur SMTP, il est recommandé de s’assurer que n’importe qui ne va pas venir l’utiliser pour par exemple envoyer du SPAM.
Nous vous recommandons donc d’activer l’authentification, pour cela plusieurs méthodes (nous ne traiterons pas ici de l’utilisation de certificats SSL, mais juste de l’authentification par mot de passe).
2 options sont disponibles :
utilisation des comptes du Système, opération la plus simple si tous vos utilisateurs disposent d’un compte sur la machine que vous transformez en serveur
utiliser SASLDB comme montré dans la copie d’écran ci-dessus (méthode plus sure puisque le mot de passe ne circule pas sur le réseau et qui ne vous oblige pas à créer des comptes utilisateurs) choisissez comme d’habitude des mots de passe solides.
Si votre pare-feu est actif, il faut ouvrir le port SMTP pour permettre les connexions entrantes :
Si le port 25 n’est pas déjà ouvert cliquez sur le bouton “nouveau” et remplissez la fenêtre comme indiqué ci-dessus.
Vous obtiendrez alors :
Il ne reste plus qu’à aller paramétrer les clients.
Opération à répéter, si nécessaire, pour les autres services optionnels de Postfix (par ex. 110 pour le POP)
Il faut maintenant indiquer à votre client de messagerie comment utiliser ce service disponible sur une des machines du réseau.
Allez dans préférences puis comptes, cliquez sur le bouton "Réglages du serveur" :
Puis paramétrez la zone en fonction de vos réglages, ici, le serveur SMTP est à l’adresse réseau 192.168.0.1 adaptez à votre configuration ...
Si vous avez choisi comme nous d’utiliser des utilisateurs reportez ici les paramètres entrés dans Postfix.
Et c’est tout !
Vous disposez d’un serveur d’envoi de courrier sur votre réseau...