jeudi 8 avril 2010 par michelp
Quelques jours après la sortie de l’iPad [1], Apple continue à faire l’actu des sites et blogs du petit monde de l’informatique... et comme pour toute bonne keynote [2], c’est le patron en personne qui a animé la soirée en ouvrant sur ... o surprise... l’iPad et les nombreux exemplaires vendus, les applications etc.
Vient enfin le passage à la star de la soirée :iPhone OS 4 (dispo dès maintenant pour les développeurs en béta) et ses 1500(?) nouvelles APIs ajoutées.
Pour nous utilisateurs, que noter :
L’arrivée du multitâche
Qui serait réalisée de manière à ne pas pénaliser l’autonomie et de ne pas dégrader les performances du terminal.
En résumé, quand plusieurs applications sont ouvertes, un double clic sur le bouton afficher les icônes des programmes tournant en fond.
Et voici venu le temps d’écouter du streaming musical pendant une session de surf ou de jeux... mais aussi de la géolocalisation pour les réseaux sociaux [3].
A noter, le multitâche type "rapide" des applications qui permet de les redémarrer au même endroit qu’on les a quittées
le reste
Dossiers : On notera aussi la possibilité de regrouper les applications dans des dossiers (qu’il sera possible de renommer) et comme sous Mac OS, on pourra placer ces dossiers dans le dock en bas de l’écran (la fin de la limite des 180 applis non ?)
Fonds d’écran Enfin... on pourra choisir ses fonds d’écran.
Mail la boîte unifiée qui regroupera tous les comptes et les pièces jointes pouvant être ouvertes par une application tierce récupérée depuis l’ App Store et aussi pour les pro : la gestion de comptes Exchange multiples, le support de Exchange Server 2010
iBooks de l’iPad à l’iPhone avec accès à l’ iBookStore.
jeux avec un réseau social dédié qui est mis en avant (un de plus ?)
la pub
Là, moi, perso je vais pas en faire des pages... mais bon une nouvelle machine à cash est là pour Apple avec l’intégration de iAds (des pubs dans les applis, de l’interaction avec les pubs... en html5) et l’ambition de faire mieux que les bannières actuelles.
c’est pour qui ?
iPhone 3Gs et iPod Touch (troisième génération) cet été.
iPad à l’automne 2010.
iPhone 3G et iPod Touch (deuxième génération) pas de multitache...
Les autres ? ben non : trop vieux !
[1] Au passage si vous ne l’avez pas encore lu jetez un oeil sur notre chronique sur l’iPad en suivant ce lien
[3] là je suis moins fan même si cette possibilité semble activable ou pas par l’utilisateur