mardi 27 mars 2007 par michelp
Tactis vient de publier les résultats de son observatoire de la couverture en fibre optique et nous présente les premiers estimation pour les futurs accès à Internet en Très Haut Débit (symétriques jusqu’à 100 Mégabits par seconde dans un premier temps, voire 2 Gbits/s à terme ?).
Alors, où en est on ?
Selon Tactis, plus de la moitié de la capitale devrait être éligible d’ici la fin de l’année... Mais on peut noter des disparités entre les arrondissements !
Pour la France, le résultat prévisionnel à fin 2013 est encore plus parlant en terme de disparités, désolé Pascal, je suis pas sur que Le Puy soit au menu :-(
Pour les FAI, la fibre optique s’annonce comme le prochain enjeux des grandes batailles pour les prochaines années.
Free, a fait figure de pionnier en annonçant en septembre 2006 investir 1 milliard d’euros pour le très haut débit, et en incitant ses abonnés à se rapprocher de leurs syndics pour autoriser le raccordement. De son coté France Télécom / Orange a déjà commencé à commercialiser son offre.
Coté tarifs, Free avait annoncé ses premières offres pour la fin du semestre pour un prix, stable à 29.90 euros par mois pour le triple play (comme l’ADSL), Orange commercialise de son coté : 47.90 euros par mois (sans options).
Enfin, Noos et Neuf Cegetel devraient se joindre au peloton et lancer leurs offres pour le mois de juin.
2 technologies sont en balance le FTTB (Fiber To The Building), dont le coût est estimé à 500 euros par foyer et le FTTH (Fiber To The Home), qui fait grimper les lignes de cuivre jusque chez l’habitant et dont le coût est lui estimé à 2000 euros par foyer.
PS : Merci à Patrick pour le mail nous signalant l’info !
"technologies sont en balance le FTTB (Fiber To The Building), dont le coût est estimé à 500 euros par foyer et le FTTH (Fiber To The Home), qui fait grimper les lignes de cuivre jusque chez l’habitant et dont le coût est lui estimé à 2000 euros par foyer."
FTTH : Fiber to the home et c’est bien la fibre optique et non le cuivre qui monte jusque chez l’habitant, Non ?