Haut débit : point sur la couverture française

dimanche 29 août 2004 par michelp

La réunion hebdomadaire de reprise du club, avait eu pour sujet de discussion la disparité de couverture "haut-débit" dans les différentes régions française et les aventures des uns et des autres à la recherche d’un point d’accès, une étude arrive à point nommé pour confirmer nos discussions.

L’Observatoire des télécommunications (Ortel), nous montre que le taux de couverture de la population éligible au service de connexion permanente à l’internet est passé de 62% à 75% entre fin 2002 et fin 2003. Ce qui représente environ 45 millions de français.

Sur la même période, le nombre de communes totalement ou partiellement couvertes par de tels services a doublé pour atteindre 14.700. Fin 2003, « il restait moins de 30% du territoire bâti non couvert par une offre de connexion permanente ».

Toutefois, le haut débit est construit en majorité grace à la technologie ADSL : 26% de la population est située dans une commune couverte par le câble, contre 75% pour l’ADSL. Pour les départements, le taux de couverture le plus faible est atteint dans la Creuse, la Lozère et la Guyane.

De plus, en un an, le taux de population éligible à un service dégroupé est passé de 14% à 25%. Toutefois, « les situations locales restent très contrastées » : seuls 4 départements disposaient d’une couverture supérieure à 75% de la population, Paris et sa petit couronne. À l’opposé, 68 départements n’avaient accès à aucune offre de service dégroupé.

Toutefois, le dégroupage s’est considérablement accéléré au cours des premiers mois de 2004, mais les disparités risquent de se renforcer avec l’apparition d’offres de services innovantes, liées à la commercialisation des accès haut débit, comme la télé sur ADSL ou la téléphonie sur IP. « Les nouveaux services apparaissent à un rythme de plus en plus rapide dans des zones très denses (Paris, Lyon...), alors que l’offre de base, tout en étant en forte progression, ne couvre pas encore l’ensemble des foyers et des entreprises », conclut l’Ortel.

Le rapport complet, les cartes de couvertures, etc ... sont disponibles sur le site de l’Ortel .

Sources : AFP, ZDNET, Ortel

 

Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé |

SPIP

RSSfr

Vous êtes le Site Meter visiteur.