G5 à la Fnac Digitale encore et encore

lundi 30 juin 2003 par Stephane Carre

Rien de moins qu’une exclusivité mondiale...

Exclusivité mondiale... Et oui on ne fait pas dans le détail à la FNAC. La conférence des développeurs, à priori la FNAC n’a pas du en entendre parler !

Mais pas une seule hotesse pour vous accompagner jusqu’au G5. Rappellez-vous une certaine Apple Expo au CNIT et Next qui nous présentait son Cube tout noir...

Un G5 bi 2Ghz

L’intérieur de la bête une fois le capot en alu retiré. Un second capot en plastique qui oriente les flux d’air pour optimiser le refroidissement de l’ordinateur. Si on l’ouvre, le mac se met de lui même en veille.

Une maintenance facilitée

Facilité déconcertante pour ajouter ou changer un disque, il suffit de tourner le petit clapet et tirer. Rien à voir avec un 8100 ou même un G4. Nouveau connecteur pour les disques puisque c’est un disque au format S-ATA. Impossibilité de recycler les disques mêmes récents à moins d’un adaptateur. Quid des performances des disques dans ce cas ?

Le graveur de DVD est un SONY, exit donc Pioneer ! Il grave aussi bien des DVD-R que des DVD+R à la vitesse de 4x. 10.2 ne gère pas la gravure de DVD+R, il faudra attendre Panther. Selon le responsable Apple présent sur le stand, Panther serait disponible en même temps que les G5. Une info plutôt surprenante quand Steve l’annonçait pour la fin d’année à la conférence développeur.

Des ventilos de taille

La machine présentée est un bi 2Ghz avec 2Go de Ram. Chaque processeur dispose de son propre ventilateur plutôt imposant. Un G5 comporte pas moins de 9 ventilateurs et ne ferait qu’un bruit de 35Db. Apple a retenu la leçon par rapport à certains G4... Impossible de juger avec tout le monde autour.

Nouveau : l’audio optique

Nous n’aurons plus rien à envier aux PC. Entrée et sortie son optique, rien de moins. Ce qui devrait permettre de profiter des kits d’enceintes 5.1 voir d’utiliser en entrée ou sortie une chaine hifi utilisant une connectique optique. Un pas de plus vers le hub numérique très certainement. Pour en profiter, il faudra la aussi attendre la sortie de Panther.

Alimentation "uniformisée"

Et oui ce que vous voyez c’est la prise électrique... Rien de passionnant me direz vous sauf que cette une prise n’est pas du tout au standard français. Prise triangulaire avec 3 encoches rondes et non triangulaires. Selon le staff d’Apple, c’est pour uniformiser les machines entre l’Europe et les US. Discours marketing quand tu nous tiens ! Mieux vaut ne pas perdre le cordon lors d’un déménagement, les techniciens informatiques en entreprise me comprendront. Je préférerais l’uniformisation des prix entre le $ et l’€.

iSight

La caméra iSight était bien sur ausi présentée et reprend le design du G5. La Fnac l’offre aux cinquante premières commandes de G5. Vu l’enthousiasme suscité par cette nouvelle machine tant attendue, cette offre devrait vite n’être que du passé.

Une bien belle machine donc, des performances qui semblent au rendez-vous, prise USB et Firewire en facade, plus besoin de se glisser sous le bureau, un graveur multistandard, un design apuré qui plait ou pas que des bons points.

Au chapitre des regrets seulement une baie de libre pour ajouter un disque (le G4 en a 3), impossibilité d’ajouter un second lecteur ou graveur de CD.

Cela devrait sans doute ne pas évoluer d’ici la sortie à grande échelle des machines. Car le G5 présenté à la FNAC est un PROTOTYPE.

Vivement fin août en espérant que les délais seront respectés. Apple Expo devrait être grand cette année.

 

Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé |

SPIP

RSSfr

Vous êtes le Site Meter visiteur.