FSCK et le démarrage en single-user sur mac

mardi 11 novembre 2003 par michelp

Fsck : File System ChecK

Commande Unix permettant de réparer un système de fichiers "mal en point".

Disk utility et "fsck" sont sensés faire exactement la même chose, toutefois il arrive que vous soyez contraints à utiliser ce dernier...

Généralement il s’agit de réparer votre disque de démarrage et :

- Vous n’avez pas d’autre disque de boot ;

- Votre lecteur de CD-DVD est en panne ou vous n’avez pas de CD système sous la main ;

Enfin, même si Apple précise que Disk Utility et "fsck" rendent exactement les mêmes services, nos expériences personnelles nous ont permis de voir que même si Disk Utility ne signalait pas de problèmes, "fsck" lancé juste après signalait et corrigeait quelques erreurs. Pour utiliser cette commande, vous devez démarrer votre OSX en mode "Single-User", en effet il n’est possible d’utiliser cette commande que si tous les processus accédant au système de fichiers sont arrêtés, ce qui est possible "aisément" sur MacOsX avec cette option.

Pour cela, juste après le démarrage maintenez appuyées les touches "commande" et "S", vous verrez alors défiler à l’écran pas mal de choses pendant quelques secondes puis obtiendrez l’invite de commande (#).

Vous pouvez alors taper la commande : "fsck -y -f" (fsck(espace)tiret y(minuscule)),sans les cotes puis Retour Le paramètre "y" est là pour répondre par l’affirmative à toutes les questions posées par la commande et donc autorise les réparations automatiques (inversement le paramètre "n" vous demandera confirmation avant toute action).

Si le message suivant apparaît :

"***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****"

Des modifications et-ou corrections ont été apportées par la commande à votre système de fichiers. Répétez la commande autant de fois que nécessaire jusqu’à ne plus voir ce message et obtenir :

"appears to be OK"

Vous pouvez maintenant redémarrer, pour cela, à l’invite de commande (#) : Tapez "reboot" (sans les cotes) puis Retour. Sous Panther avec un disque journalisé, la commande aura pour résultat :

**Checking HFS Plus volume.

fsck_hfs : Volume is journaled. No checking performed.

fsck_hfs : Use the -f option to force checking.

Il faut alors, au lieu de y passer f en parametre : soit "fsck - f" (fsck(espace)tiret(espace) f(minuscule))sans les cotes puis Retour pour forcer l’examen des fichiers.

Si vous avez eu beaucoup d’erreurs corrigées,nous vous recommandons, plutôt que de redémarrer, d’arrêter le mac en utilisant la commande suivante :

"shutdown - nh now" (sans les cotes) puis Retour.

Shutdown provoque l’arrèt de la machine, l’option "n" lui demande de ne pas écrire sur le disque le contenu de la mémoire, l’option "h" sert à définir l’heure de l’arrêt, immédiat (now) dans notre cas.

 

Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé |

SPIP

RSSfr

Vous êtes le Site Meter visiteur.