Carte grise via le web

mardi 28 septembre 2004 par Stephane Carre

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le web.

Et l’Administration y est de plus en plus présente.

GIF - 2.8 ko
logo

Nombre de ministères ont leur propre site et proposent petit à petit des services pour les usagers que nous sommes.

En allant sur le site du Ministère de l’Intérieur, vous pouvez désormais faire une demande en ligne pour un certificat de non gage. Ce nouveau service, baptisé Téléc@rteGrise et entièrement gratuit vous évite de vous déplacer en préfecture.

Il nécessite, pour ceux qui désirent l’utiliser fréquemment, l’installation de certificats électroniques afin de sécuriser la téléprocédure. Même si il est livré au format ".exe", cet ensemble de certificats peut être utilisé sur Mac, il suffit de poser le .exe sur son stuffit préféré pour obtenir un dossier comportant tous les certificats utiles. Puis de "double-cliquer" sur les ".cer" pour les installer dans le trousseau.

Vous pouvez aussi faire une demande sans installer le certificat de sécurité via une connexion SSL sécurisée (en validant le message d’avertissement). Vous pouvez de même régler vos amendes via Internet si vous vous êtes fait flasher par l’une de ces petites boites fixes posées de plus en plus souvent sur nos routes. Si c’est votre cas, le site allégera votre carte bleue de la somme de 135€. Le site pour régler ses amendes est sécurisé en SSL et lui aussi accessible aux Mac.

Un seul conseil : lever le pied...

L’administration française devait être dans les prochaines années de plus en plus présente sur le web et faciliter de nombreuses démarches. Le portail service public deviendra progressivement incontournable pour toutes les démarches administratives.

 

Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé |

SPIP

RSSfr

Vous êtes le Site Meter visiteur.