Activer Postfix avec PostfixEnabler sur MacOsX

jeudi 22 avril 2004 par michelp

Utiliser Postfix pour gérer son propre serveur SMTP

Pourquoi vouloir utiliser son propre serveur SMTP alors que votre fournisseur d’accès et même certains fournisseurs de boites aux lettres vous proposent le leur (mac.com ou la poste par exemple) ??

Plusieurs possibilités :

- Vous êtes utilisateur de portable disposant de connexion sans fil, et profitez des nombreux réseaux Airport "free to air" ou payants ;

- Vous disposez de plusieurs comptes chez différents fournisseurs d’accès et ne souhaitez plus reconfigurer vos paramètres d’envoi d’email ;

- Vous souhaitez ne plus être dépendant des pannes de votre fournisseur (si, si, ça arrive, on ne citera pas de noms ;-) ).

Alors ce dossier est fait pour vous, grace à lui, vous verrez comment en quelques clics transformer votre mac en serveur SMTP (simple mail transfer protocol pour les intimes ...).

Dans une seconde partie (à lire ici) vous verrez comment configurer Postfix pour une utilisation en réseau interne.

1) Téléchargez PostFix Enabler

Rendez vous sur le site des auteurs ici :

http://www.cutedgesystems.com/software/PostfixEnabler/index.html

Et téléchargez la dernière version en cours (NB : ce dossier a été construit avec la version 1.09 et sur un OSX en version 10.3.3)

Notez que Postfix Enabler est un shareware, si à la lecture de ce dossier vous l’avez utilisé et appréciez les services qu’il vous rend n’oubliez pas de remercier les auteurs !

Vous trouverez aussi sur le même site un excellent mode d’emploi en anglais, ce petit dossier n’a pas l’ambition de le remplacer mais juste de vous faire découvrir le produit et ses possibilités.

2) La mise en oeuvre :

On ne peut plus simple !

A) Lancez l’application :

L’application

Il suffit, après s’être authentifié de cliquer sur le bouton "Démarrer Postfix" et le service intégré à MacOsX qui est inactif par défaut est activé.

B ) Paramétrage des clients de messagerie

Il faut maintenant indiquer à votre client de messagerie comment utiliser ce service.

a) Mail

Allez dans préférences puis comptes, il faut choisir dans le menu déroulant "localhost" comme serveur d’envoi :

Avec Mail

Si localhost n’est pas disponible il suffit de le créer en cliquant sur le bouton "réglages du serveur"

Créer localhost

b) Entourage

Dans Entourage il suffit de saisir l’adresse locale de votre machine dans la zone serveur : 127.0.0.1

Avec Entourage

Et c’est tout !

Ou que vous alliez vous disposez d’un serveur d’envoi de courrier avec votre mac et n’avez plus à vous soucier des règlages à employer pour envoyer du courrier...

De nombreux autres paramètres sont disponibles : authentification, activation d’un serveur POP3 ou IMAP, masquerade, etc. pour les découvrir je vous invite à parcourir l’aide de ce shareware ou à visiter leur site.

 

Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé |

SPIP

RSSfr

Vous êtes le Site Meter visiteur.